Jean-Luc Tafforeau, Éditions AO (André Odemard)
Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours personnel ? Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur du livre ?
Le livre figurait parmi mes « rêves d’enfant », tout comme d’autres voulaient devenir pompiers, pilotes de ligne ou footballeurs. En 2010, j’ai franchi la ligne de démarcation d’avec la réalité en créant les éditions AO – André Odemard, du nom de ce grand-père qui encourageait mes jeux d’enfant autour des livres. Après m’être formé au métier d’éditeur, j’ai entrepris de publier des romans et récits, plutôt dans le registre « small is beautiful », quitte à conserver une activité de complément (le conseil en informatique). Ayant eu la satisfaction d’être édité en tant qu’auteur au Fleuve Noir (1997), je me suis aperçu que publier « les autres » était une source de satisfaction au moins aussi forte que de l’être soi-même.
Présentez-nous les Éditions AO ?
Les éditions AO ont publié une quarantaine d’ouvrages en presque dix ans, toujours dans des tirages modestes (de quelques centaines à mille exemplaires). Nous restons, selon l’expression consacrée, « autodiffusés », ne souhaitant pas prendre les risques financiers de la diffusion universelle. Un réseau de libraires, de prescripteurs, de lectrices et lecteurs a été patiemment tissé et entretenu, pour parvenir à vendre plus de 2200 livres en 2017 – chiffre d’ores et déjà atteint à la mi-2018. La proximité auteurs/éditeur est l’une des spécificités des éditions AO, que ce soit au stade de la révision de texte ou de la promotion.
Quand avez-vous commencé à utiliser la solution IziBook ?
J’ai adopté la solution IziBook début 2018, afin de prendre la suite d’un site que j’avais conçu par mes propres moyens de développeur informatique. Je souhaitais me libérer du temps passé à le maintenir, tout en accédant à des fonctionnalités que je ne pouvais inclure, comme le caractère « responsive » (horrible terme, mais il est d’usage), l’infrastructure de commandes en ligne ou un référencement plus efficace.
Quels sont les principaux atouts d’IziBook selon vous ? Que vous apporte la solution au quotidien ?
IziBook est d’un bon rapport qualité-prix. Je dois en effet faire la chasse aux « charges fixes » si je veux tirer de ma société des revenus rémunérant le temps que je passe sur l’activité éditoriale, car je n’ai pas les moyens d’être mécène ! L’objectif est de parvenir à amortir ces coûts fixes avec un minimum de ventes depuis le site, et plus bien sûr si succès. J’apprécie la charte graphique personnalisée, l’organisation du catalogue avec des thèmes et des mots-clés, la possibilité de publier sous plusieurs supports, l’architecture modulable des pages décrivant livres, auteurs, collections et actualités.