Skip links

Catherine Guedj, IRD Éditions

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre parcours personnel ? Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur du livre ?

Je n’étais pas « programmée » pour travailler dans l’édition scientifique publique : après une formation littéraire puis un DESS Editions (Paris-Villetaneuse), mon objectif était de travailler dans l’édition, oui mais… dans le sud !  ce qui n’était pas à l’époque (et toujours maintenant) évident. J’ai eu la chance de trouver très vite du travail aux éditions Parenthèses à Marseille, éditeur d’architecture, mais voulant vivre à Montpellier, je les ai quittées assez vite et ai travaillé 3 ans dans des micro-entreprises de communication où je me suis formée à la PAO qui révolutionnait les entreprises depuis peu. Puis j’ai intégré par concours les éditions de l’IRD (de l’Orstom à l’époque) où j’ai découvert un service d’édition scientifique d’une très grande qualité. J’y ai bénéficié d’une d’excellente formation, tant en interne directement par mes collègues qu’en externe, via des formations spécialisées (papier, impression, etc.). Mon travail aux éditions de l’IRD couvre la chaîne de production du livre : de la relecture-correction de texte au suivi de fabrication juqu’à l’impression. Le relais est ensuite passé au service Diffusion chargé de promouvoir et diffuser le livre. Cependant, j’ai également une casquette « promotion » qui m’a fait participer dès le début à la mise en œuvre de notre site Editions, et maintenant à son suivi.

 

Présentez-nous l’IRD et notamment le service chargé des publications ? 

L’IRD – Institut français de recherche pour le développement – est un acteur majeur de la recherche pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Les éditions de l’IRD mettent au cœur de leur politique éditoriale les thèmes du développement et de l’environnement dans les pays du Sud : changements environnementaux, biodiversité, ressources vivantes, santé, questions sociales, économiques et culturelles liées au développement sont des thèmes majeurs de leur catalogue qui comprend plus de 1 500 titres.

Le public visé est large : chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs du développement, responsables politiques ou associatifs, public curieux des questions scientifiques et de leurs répercussions sociales, économiques et culturelles dans les pays du Sud. Une attention particulière est portée à la lisibilité des textes pour un lectorat non scientifique.

 

Quand avez-vous commencé à utiliser la solution IziBook ?

En 2014, pour la refonte complète de notre site. Nous avons examiné les offres de plusieurs prestataires et avons découvert à cette occasion les plateformes « en marque blanche », auxquelles nous n’avions pas pensé au départ. Très vite, la solution Izibook nous a semblé la plus performante et la plus apte à répondre à nos besoins. Fin 2014, après quelques mois d’un chantier mené collégialement et à un rythme assez intense… le nouveau site IRD Éditions était lancé.

 

Quels sont les principaux atouts d’IziBook selon vous ? Que vous apporte la solution au quotidien ?

De la sérénité ! le fait de ne pas gérer l’hébergement et toute la partie technique est extrêmement reposant au quotidien. Izibook a beaucoup d’atouts : une équipe très réactive, une solution facile d’utilisation qui répond parfaitement à notre besoin qui était de proposer à la vente nos ouvrages papier et numériques, via une interface sûre, agréable et fonctionnelle.

IRD

Leave a comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.
Explore
Drag